Rechercher
  • Caroline Texier

Quand le monde de l'entreprise et le collège se rencontrent


Vendredi 19 Juin, au collège Gutenberg, à Saint-Herblain, a eu lieu un "Speed-meeting" grâce au réseau 100 000 entrepreneurs et à sa coordinatrice Aude Samson, et grâce à Monsieur Chevoleau, responsable des 4èmes.


Une grande première en France depuis le début du confinement ! Et pour les élèves, qui à 13-14 ans, ne connaissent pas grand-chose à l'entreprenariat, même si leurs remarques étaient très pertinentes.


Nous étions 4 entrepreneurs à intervenir, dont une en visio, auprès de classes, pour leur expliquer notre parcours, ce que c'est concrètement de monter son entreprise et que surtout, créer son entreprise est accessible à tous ! Homme, femmes, personnes atteintes de handicap, issues des quartiers : il n'y a pas de loi pour entreprendre et réussir !


L'occasion aussi de mettre l'accent sur les "savoir-être" ou les "soft skills", qui sont primordiales. Les "codes" sont très importants pour s'intégrer dans l'entreprise et il faut les maîtriser, même si cela semble basique. Être ponctuel, assidu, prévenir quand on ne peut pas venir au travail, bien utiliser les formules de politesse dans les mails, tout ça est essentiel pour réussir son expérience en entreprise, et encore plus quand on la crée !


Les élèves, bien que très jeunes, se sont montrés très intéressés et curieux. L'échange était très intéressant et riche. Il en est ressorti un tableau avec des post-its, avec une phrase, un mot, pour résumer la rencontre.

"Accepter l'imprévu", "Être autonome", "Il faut faire attention à ce que l'on poste sur Internet", autant de phrases très justes, ressorties de cette rencontre. Des jeunes impliqués et qui m'ont interpellée par la justesse de leurs propos.




0 vue
  • LinkedIn Social Icône

© Copyright 2020 Caroline Texier.
 

Contact

Adresse

Mentions Légales

19 rue de Jumièges
44800 Saint-Herblain

SIREN : 879 765 626
SIRET : 879 765 626 00012