Rechercher
  • Caroline Texier

Reconversion professionnelle : encore 6 mois pour transférer vos heures de formation via le CPF !


Avez-vous créé votre compte Compte Personnel de Formation ? Si ce n'est pas le cas, faites-le vite ! En effet, ce compte permet d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Et de sécuriser son parcours ! Les évolutions sont tellement rapides à tous les niveaux qu'il ne faut pas hésiter à se former régulièrement... Je vous explique comment ça fonctionne...

Le CPF, créé pour gérer vos droits à la formation en toute autonomie Depuis le 1er janvier 2015, le CPF s'est substitué au DIF (Droit individuel à la formation). En effet, le DIF était jusqu'ici peu utilisé, et l'objectif du CPF est alors de permettre à chaque salarié ou demandeur d'emploi de se former tout au long de son parcours professionnel. Mais peu le savaient avant le CPF et peu utilisaient cette heure, notamment à cause de la complexité de la démarche et d'un manque d'information. Chaque personne dispose désormais, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF). Sur cet espace, on peut voir ses droits à la formation, comptabilisés en euros depuis le 1er janvier 2019, alors qu'ils étaient avant comptabilisés en heure. Plutôt pratique ! Une fois que l'on connaît son solde disponible, on peut aller voir les nombreuses formations financées dans ce cadre, grâce à la recherche de formations, et on peut faire une demande directement à l’organisme concernée, sans passer par Pôle Emploi ou son employeur. Un gain de temps et d'énergie !

Encore 7 mois pour transférer vos droits à la formation ! Vous avez certainement accumulé des heures de formation dans le cadre du DIF (qui existait jusqu'au 31/12/2014) et à la base vous deviez opérer le transfert avant le 31/12/2020. Cette échéance a été repoussée au 30 Juin 2021 par le Ministère du Travail. Car seul un quart des salariés avaient effectué cette démarche. Ne passez pas à côté d'heures de formation auxquelles vous avez droit, ce serait dommage ! Pour une fois qu'il y a une bonne nouvelle en cette année covidesque (un néologisme de 2020 ;-)) ! Comment faire pour transférer vos heures ? Vous trouverez votre solde d'heures accumulées sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 (c'est le moment de remettre le nez dans le classement !), sur une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur de l'époque ou encore votre dernier certificat de travail. En effet, une année de salarié temps plein correspond à 24H de formation, sachant que maintenant 1H=15 €, ça vous fait un solde de 360 € / an. Ce serait dommage de passer à côté !

Une exception demeure pour le service public. Si vous êtes fonctionnaire ou contractuel, les heures restent disponibles en heures et non en euros. Le CPF peut vous permettre de financer un bilan de compétences, ou une formation identifiée justement suite à un bilan de compétences.

Vous voulez en savoir plus sur le CPF et le bilan de compétences ? Nous pouvons faire une 1ère séance gratuite à ce sujet, pour voir comment utiliser au mieux vos heures CPF. Let's go !


30 vues0 commentaire
  • LinkedIn Social Icône

© Copyright 2020 Caroline Texier.
 

Contact

Adresse

Mentions Légales

19 rue de Jumièges
44800 Saint-Herblain

SIREN : 879 765 626
SIRET : 879 765 626 00012