Rechercher
  • Caroline Texier

Un CV au top pour 2021 : 5 astuces pour sortir du lot !

Dernière mise à jour : 26 nov. 2020

Alors que 2021 se profile déjà, et que l'on se remet à peine de cette année compliquée, il est temps de se préparer pour bien commencer l'année 2021. Pour toute recherche d'emploi, de stage, ou d'alternance, le CV est l'outil de base par excellence qui peut vous ouvrir des ports ou vous les fermer. Il est important de prendre du temps pour le peaufiner afin qu'il vous corresponde complètement et qu'il soit attractif.

1. Misez sur une mise en page claire et percutante Attention, quand je dis "percutante" il ne s'agit pas de mettre plein de couleurs et d'en faire trop dans l'originalité. Mais de mettre en valeurs les informations vous concernant, à l'aide de jolis modèles. Vous en trouverez sur www.canva.com/fr ou encore www.cvdesignr.fr. Vous pouvez également faire appel à votre créativité et réaliser votre CV sous Publisher ou Powerpojnt. Attention : pensez à transformer en format PDF pour que le fichier ne soit pas trop lourd. Pour ça, il suffit de faire comme si vous imprimiez votre page et de sélectionner dans l'imprimante "Microsoft Print to PDF", et hop, votre fichier PDF apparait et vous pouvez l'envoyer directement. Évitez la surcharge : les logos des entreprises, ou encore les icônes ou images qui n'apportent pas une réelle valeur ajoutée et qu'il faut parfois déchiffrer à l'aide d'une loupe ! Idem pour les caractères taille 8. OK, votre CV doit tenir sur une page mais ce n'est pas une raison. Enlevez le superflu plutôt que de garder un max d'infos qu'on n'arrive pas à lire. 2. Travaillez sur vos compétences C'est essentiel aujourd'hui. Il faut faciliter le travail du recruteur qui ne va pas décortiquer toutes vos expériences professionnelles pour voir ce que vous savez faire aujourd'hui. Avant de travailler sur la forme du CV, je vous conseille de lister tout ce que vous avez pu faire lors vos expériences professionnelles mais pas que : n'oubliez pas ce que vous avez pu faire au sein d'associations style BDE. C'est un travail assez long mais payant. Vous avez une grande liste de compétences et vous piochez dans cette liste pour mettre celles qui sont essentielles dans le poste que vous visez. Et vous pouvez changer les compétences selon l'annonce à laquelle vous postulez. Si dans l'annonce on recherche une personne "maîtrisant le pack office" alors n'oubliez pas de mettre "Maîtrise du Pack office" pour coller au plus près au vocabulaire et aux attentes du recruteur. Cela doit apparaître de manière flagrante sur le CV : dans un encadré, sur la colonne de gauche, ou alors avant les expériences professionnelles ou la formation.

3. Peaufinez le titre du CV J'ai vu pas mal de CV avec pour titre... "Curriculum vitae": au secours ! N'oubliez pas que bien travailler son titre est une belle opportunité pour se démarquer. Mettez le titre du poste visé, soit le titre exact de l'annonce, soit un titre plus général. Vous pouvez aussi changer de titre à chaque annonce à laquelle vous répondez. Un titre de poste est très important pour le recruteur qui sait tout de suite de quoi il s'agit. Et vous pouvez même ajouter un sous-titre (toujours en-dessous du titre). Du style "Assistante commerciale - 10 ans d'expérience - bilingue anglais" ou encore "Commercial - Bon sens relationnel, réactif, consciencieux". C'est l'occasion de mettre vos qualités ou "savoir-être" en avant ! Là encore regardez les qualités recherchées dans l'annonce. Et écrivez-les telles qu'elles sont écrites(si elles vous correspondent, bien évidemment). 4. Mettez une photo qui vous valorise Je sais : ça semble évident mais je peux vous dire que j'en ai vu des photos qui n'étaient pas adaptées à un CV. Si vous mettez une photo histoire de mettre une photo, ça n'a pas d'intérêt et ça peut vous desservir. Alors oubliez le selfie ou la photo d'identité scannée où on dirait que vous sortez de prison ! Demandez à un proche de vous prendre en photo à l'extérieur dans une belle luminosité, ou sur un fond clair en intérieur, ou encore en situation professionnelle (si vous cherchez un poste au téléphone style téléconseiller ou agent d'accueil, vous pouvez vous prendre avec votre téléphone à l'oreille, ou encore mieux : le casque téléphone !). N'oubliez pas de sourire ! C'est la base ! Qui a envie d'embaucher quelqu'un qui fait la tronche ? Enfin faites valider votre photo auprès de plusieurs personnes, et dans la mise en page, mettez-là près de votre nom.

5. Soyez précis, mais pas trop ;-) C'est important pour la clarté des informations. Ainsi, n'oubliez pas de mettre pour chaque expérience professionnelle, les années voire les mois, l'employeur (si c'est un particulier, mettez simplement "auprès de particuliers"), avec une mise en page différente pour les éléments, comme par exemple : 10/2018 - 04/2019 : Agent de gestion locative - Cap Immobilier - Nantes Vous pouvez constater dans cet exemple qu'on distingue, grâce à la mise en page, le titre du poste, l'employeur et le lieu. Pas besoin de mettre le département et encore moins le code postal. Vous pouvez détailler votre expérience mais sur 2-3 lignes pas plus. Si vous êtes dans un métier commercial, n'hésitez pas à noter votre porte-feuille clients du style "Gestion d'un porte-feuille de 300 clients B to B". Dans les centres d'intérêt aussi, la précision est importante. En effet, j'ai beaucoup lu le mot "sport" dans les centres d'intérêt. Si vous ne précisez pas la nature du sport, on peut vite en conclure que vous avez mis ça "pour faire bien". Ensuite, on n'y pense pas mais en précisant votre sport, il se peut que le recruteur le pratique aussi... et se sente plus proche de vous que d'un autre candidat ;-). De plus les centres d'intérêt en disent aussi long sur la personne... Une personne qui met "blog" par exemple : on en déduit qu'elle a des capacités rédactionnelles; mais si elle avait juste mis "Internet" on en déduirait rien du tout... Et vous, où en êtes-vous avez votre CV ? Je peux vous faire un diagnostic sur votre CV, lors d'une1ère séance gratuite alors n'hésitez pas à me contacter !

22 vues0 commentaire